La situation globale de la société civile des jeunes
Alors que tout le monde a été profondément touché par la pandémie, les jeunes d’aujourd’hui font maintenant face à des défis sans pareils. Ils sont confrontés à des crises qui se chevauchent – allant des urgences de santé physique et mentale à la crise climatique en passant par les difficultés économiques. Ils vivent dans un monde où leur avenir ne peut être tenu pour acquis et où des changements radicaux dans nos modes de vie sont en cours.
La COVID a privé les [jeunes] de leurs aspirations.
Jeune indien
Malgré les défis énormes et uniques auxquels sont confrontés les jeunes, ce rapport montre qu’une grande force et un grand optimisme résident dans le changement mené par les jeunes et la société civile des jeunes.
Le manque de confiance des groupes de la société civile des jeunes dans le pouvoir formel et le rejet des hiérarchies traditionnelles les ont amenés à s’appuyer sur leur propre créativité et leur intégration au sein des communautés pour former une force puissante pour le bien. Sans la société civile des jeunes, la reprise de nos communautés après la pandémie à ce jour aurait sûrement été retardée. Les sociétés civiles des jeunes ont été une bouée de sauvetage pour leurs communautés, contribuant à : reconstruire les économies, relever les défis de la santé mentale et lutter contre l’inaction face à la crise climatique.
Ce rapport montre également que les efforts de la société civile des jeunes pour aider les communautés à se reconstruire sont en mis à risque. La société civile des jeunes est gravement menacée.
Télécharger le rapport
lire le rapport, Le pouvoir des jeunes durant une pandémie, en françaisQu’est-ce que Le rapport sur la situation globale de la société civile des jeunes ?
Le rapport sur la situation de la société civile des jeunes est une publication mondiale dirigée par des jeunes qui revient sur l’année précédente et se projette sur l’année suivante pour explorer les réalités auxquelles sont confrontés la société civile des jeunes et les mouvements sociaux. Ce rapport reflète la situation mondiale des jeunes au cours de l’année précédente qui a façonné les expériences collectives des groupes de jeunes de la société civile.
Maintenant à sa deuxième année, ce rapport se concentre sur les nouvelles réalités de la société civile des jeunes dans leur quête pour un vrai changement de pouvoir. Le rapport vise à présenter les nombreuses réalités qui ont émergé dans le contexte de la pandémie de COVID-19, outre les nombreux autres défis qui se sont poursuivies au fil du temps mais qui ont été accélérées et/ou mis au premier plan pendant la pandémie. Ce rapport sur la situation de la société civile des jeunes présente notamment les différentes manières dont la société civile des jeunes est intervenue dans le monde pour réagir, se rétablir et se reconstruire au sein de leurs communautés en 2021.
En 2020 nous avons publié The State of Youth Civil Society Report: Resilient Realities.
Comment ce rapport a-t-il été conçu ?
Coordonné par Restless Development et The Development Alternative, plus d’une vingtaine d’organisations ou de mouvements de la société civile (OSC) des jeunes ont collaboré ensemble pour rédiger ce rapport.